Accueil Espace presse Communiqués Les banques signent la prorogation de l'accord sur la médiation du crédit aux entreprises

La Fédération Bancaire Française vient de signer à Bercy l'accord de place qui vise à proroger la médiation du crédit aux entreprises jusqu'au 31 décembre 2014. Ce dispositif conventionnel créé en 2009 en raison de la crise et prorogé une première fois en 2011 permet aux signataires* de rechercher conjointement des solutions pragmatiques aux difficultés de financement rencontrées par des entreprises confrontées à la crise et aujourd'hui à une croissance atone.

Depuis sa création, la médiation du crédit aux entreprises a bien fonctionné grâce à une forte implication des banques sur le terrain et une bonne coopération entre les banques, les équipes du médiateur et les autres acteurs du financement. Le nombre de dossiers traités en médiation est ainsi en baisse régulière depuis 2010 : 4077 dossiers ont été déposés en 2012 contre 4535 en 2011 avec des solutions pour près de 2 entreprises sur 3, ce qui a permis de maintenir des emplois. (Source : Rapport de la médiation du crédit)

Rappelons que les banques françaises continuent de prêter aux TPE/Pme : l'encours de crédit a progressé encore de 2,5 % en 2012 dans un contexte de croissance nulle.

*Les signataires de l'accord sont l'Etat, la Médiatrice du crédit aux entreprises, la Banque de France, l'Institut d'émission des départements d'outre-mer et l'Institut d'émission d'outre-mer.