Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises vont participer au plan de soutien européen en faveur de la Grèce  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques françaises vont participer au plan de soutien européen en faveur de la Grèce

Les banques françaises saluent l'accord des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro sur le nouveau plan de soutien à la Grèce. Intervenu au plus haut niveau politique, il démontre l'engagement des autorités européennes pour garantir la stabilité financière de la zone euro et surmonter la crise de la Grèce liée à son endettement.


En effet, le dispositif comporte notamment une innovation importante puisque le fonds européen de stabilité financière (FESF) est autorisé à racheter la dette grecque sur le marché secondaire, ce qui est un instrument supplémentaire à la disposition des autorités, et témoigne de la solidarité de la zone euro. Il prévoit également plusieurs options correspondant à la situation des différents acteurs privés et donnant à la Grèce les délais nécessaires dans des conditions satisfaisantes. Le Conseil européen a en outre souligné le caractère unique et non reproductible de la participation du secteur privé à une telle opération.


Dans ces conditions, une participation exceptionnelle de l'ensemble des investisseurs financiers est possible et souhaitable. Pour leur part, les principales banques françaises proposeront très rapidement à leurs organes de gouvernance de participer au plan annoncé. Elles poursuivent ainsi la politique responsable qui les a conduites à respecter leur engagement pris à la demande des pouvoirs publics, de conserver leurs positions sur la Grèce depuis mai 2010, et à faire des propositions concrètes, reprises par l'IIF, pour une participation du secteur privé à un plan permettant de rendre crédible le redressement de la Grèce.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page