Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises participeront aux travaux prévus dans le cadre de la mission Mallié  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques françaises participeront aux travaux prévus dans le cadre de la mission Mallié

Les banques françaises ont pris note de la mission lancée par Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie sur les commissions payées par les commerçants pour les paiements par carte. Elles participeront activement à ces travaux qui permettront d'analyser et d'expliciter plus en détails le fonctionnement des paiements par carte et notamment la rémunération des services qui y sont attachés. Les banques françaises souhaitent en effet lever tout malentendu sur les services cartes qui sont très appréciés des Français : 42 % des opérations de paiement en France ont été effectuées par carte en 2009 (20 % par chèque, 19 % par prélèvement, 17 % par virement)*.

Concernant "l'amélioration de transparence sur les frais", les banques françaises rappellent qu'elles ont décidé en janvier dernier de fournir à leurs clients commerçants un récapitulatif annuel des sommes perçues au titre du service d'encaissement des paiements par carte. Ce premier récapitulatif qui sera mis à disposition avant le 31 mars pour l'année 2010, permettra aux clients de mieux comparer les coûts de ce service dans un marché très concurrentiel.

Rappelons que les commissions payées par les commerçants rémunèrent l'ensemble des services qui leur sont rendus par les banques, comme un niveau de sécurité optimal (pas de conservation d'espèces au point de vente, surveillance de la fraude...), la garantie de paiement qui permet à chaque commerçant d'être certain d'être payé, quel que soit le montant de la transaction, et l'allègement de la gestion comptable avec des encaissements automatisés.

Derrière cette apparente simplicité, il s'agit d'un dispositif complexe qui recouvre une multitude de situations et d'acteurs différents (selon la taille des commerces, les modes d'encaissement sur automate ou non, les montants réglés, les types de cartes utilisées par des clients français ou étrangers ...).

* Source BCE, septembre 2010

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page