Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises avec les PME - Retrouvez la FBF à Planète PME le 17 juin  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques françaises avec les PME - Retrouvez la FBF à Planète PME le 17 juin

La Fédération Bancaire Française participe le 17 juin à Planète PME, rendez-vous annuel des TPE et PME organisé par la CGPME (*). Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française, sera présente à l'inauguration de Planète PME aux côtés de François Asselin, Président de la CGPME. "Le financement des PME est la première priorité stratégique de la FBF et les réseaux bancaires sont mobilisés en faveur du développement des PME, contribuant ainsi à la croissance et à l'emploi. La France est le pays de la zone euro où l'accès des PME au crédit est le plus ouvert. Notre message est clair : c'est le moment pour les PME d'aller voir leur banque pour réaliser leurs projets d'investissement et de développement", commente Marie-Anne Barbat-Layani.

Les banques mobilisent plus de 375 milliards d'euros de crédits à destination des PME, soit la moitié des crédits consacrés aux entreprises. A fin avril 2015, la croissance annuelle des crédits aux PME est de + 1,8% selon les derniers chiffres de la Banque de France.

L'accès des PME au crédit progresse encore. Au premier trimestre 2015, plus de 9 PME sur 10 ont obtenu le crédit d'investissement demandé, et 80% le crédit de trésorerie selon l'enquête de la Banque de France. Les conditions de financement se comparent favorablement à ceux de la zone euro avec un taux moyen de 2,02% pour les nouveaux crédits inférieurs à un million d'euros en France, contre 2,94% en zone euro.

La FBF présentera notamment le site pratique dédié aux PME, www.aveclespme.fr, ainsi que le guide "Le financement court terme des TPE". La pédagogie et le renforcement de l'information des TPE/PME sont au centre des priorités des banques. C'est pourquoi elles ont mis en oeuvre les mesures décidées en juin 2014 dans le cadre du rapport sur le financement des TPE de l'Observatoire du financement des entreprises (délais de réponse, explication en cas de refus...), comme elles ont renouvelé l'accord de place sur la Médiation du Crédit aux entreprises pour trois années supplémentaires. Enfin, en région, la FBF organise régulièrement des rencontres banques-PME avec ses 105 Comités locaux et leurs partenaires. Depuis le début de l'année, 9 réunions de ce type se sont déroulées avec plus de 1 400 PME participantes.



(*) Stand n°14. Planète PME au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Palais d'Iéna 9 place d'Iéna 75016 Paris - de 8h30 à 19h30 - www.planetepme.org

CONTACT

Pascal Hénisse
email : phenisse@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 07

 
 
Retour haut de page