Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises au rendez-vous du financement de la transition énergétique

A la veille de la Conférence bancaire et financière consacrée à la transition énergétique, la FBF rappelle que les banques françaises financent depuis plusieurs années les projets de leurs clients entreprises et particuliers en matière d'économie d'énergie afin de répondre à leurs attentes. Le spectre des financements et des services mis en oeuvre est très large : il va des grands projets d'investissements européens ou internationaux aux travaux de rénovation thermique des logements individuels, comme l'illustre la plaquette en annexe. Pour ce qui est des particuliers, la production globale de crédits finançant des travaux de performance énergétique est estimée à près de 8 milliards d'euros par an*. Quant au montant des obligations environnementales et sociétales dites "green bonds", il est de 16,6 milliards de dollars en 2014, dont 8,5 milliards émis par des entreprises françaises avec des banques françaises comme arrangeurs.

Très impliquées dans le développement durable, les banques françaises sont prêtes à renforcer leurs actions. La réussite de la transition énergétique du pays et de l'économie française nécessite cependant la mobilisation de tous les acteurs publics et privés, appuyée par des dispositifs publics incitatifs, simplifiés, plus adaptés et plus respectueux des métiers de chacun dans le partage nécessaire des responsabilités.

La profession espère notamment que la mobilisation du Gouvernement et du Parlement permettra de lever les obstacles qui empêchent les Français d'investir encore davantage dans l'efficacité énergétique de leurs logements, freins liés à la trop grande disparité des dispositifs, à leur manque de cohérence, et à la complexité des circuits de distribution.

* Source : Michel Mouillart, professeur à l'Université de Paris X

Colette Cova