Accueil Espace presse Communiqués Les banques continuent à financer l’économie

Les banques continuent à financer l’économie

Les crédits à l'économie ont évolué sur un an de + 5% à fin février 2012, (5,5% à fin janvier) selon les derniers chiffres de la Banque de France. Le total des encours de prêts aux ménages et aux entreprises s'élève ainsi à 1 920 milliards d'euros. Grâce au crédit, les banques françaises contribuent au soutien à la croissance.

Les crédits aux ménages progressent de + 5,6% et ceux aux entreprises de + 4,1% (+ 5,4% pour les crédits d'investissement et + 1,2% pour les crédits de trésorerie). L'augmentation des crédits à l'habitat est toujours dynamique (+ 6,3%) et les crédits mobilisés aux TPE/PME ont augmenté de + 4,7%. Ces progressions sont supérieures à la moyenne de la zone euro.

Le financement de l'économie française continue d'être la priorité des réseaux bancaires. Dans le contexte actuel, les particuliers comme les entreprises font néanmoins preuve d'une grande prudence dans leurs projets.