Accueil Espace presse Communiqués Le GIFAS et la FBF en accord pour faciliter le financement de la filière aéronautique

Convaincus de l'intérêt du renforcement de la filière aéronautique et spatiale tant sur le plan industriel que sur le plan financier le GIFAS* et la FBF :

• conviennent que les fournisseurs et les sous-traitants de la filière doivent pouvoir travailler sur la base d'engagements fermes de commandes dans la durée et améliorer ainsi leurs demandes de financements nécessaires de leur fonds de roulement,

• partagent les principes déclinés par le GIFAS dans une résolution adoptée lors de son Assemblée générale du 5 juillet 2012, portant sur le soutien au financement de la filière aéronautique française qui préconise l'allongement à 6 mois glissants de la période des commandes fermes à tous les niveaux de la filière,

• poursuivront le dialogue nécessaire pour une meilleure connaissance réciproque des contextes de chaque profession via, notamment,

- l'étude des besoins en fonds de roulement des différents segments de la filière liés à la macro économie des principaux programmes concernés et aux simulations sur les marchés aéronautiques,

- l'échange de vue sur le contexte financier et économique et son impact sur les conditions de financement et les problèmes particuliers de la filière (change, etc.),

• chercheront à élaborer des outils d'informations pédagogiques, par exemple sur les modalités pratiques de financement du besoin en fonds de roulement des fournisseurs et sous-traitants de la filière, ou la définition des termes spécifiques à chaque métier pour mieux se comprendre,

• et communiqueront auprès de leurs adhérents sur ces bases.

"Je remercie Frédéric Oudéa et la Fédération Bancaire Française du dialogue très constructif qui s'est établi entre nos deux associations sur ce sujet. Il s'agit là d'une avancée concrète pour aider les PME de notre secteur à trouver le financement nécessaire à notre croissance. C'est un exemple, parmi d'autres, de la solidarité et de la cohésion de notre filière aéronautique et spatiale, pôle d'excellence de l'économie française. " a déclaré Jean-Paul Herteman, président du GIFAS.

Frédéric Oudéa, président de la Fédération Bancaire Française, a souligné que "les banques françaises étaient mobilisées pour financer les PME, notamment dans le secteur de l'aéronautique qui a des perspectives de croissance."

*GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales