Accueil Espace presse Communiqués Le Comité des Banques FBF du Val-de-Marne et l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Le Comité des Banques FBF du Val-de-Marne et l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes

Une approche pratique et ludique

Claude Sansom, Trésorier de l'E2C et Dominique Gromas, Président du Comité des banques FBF

Claude Sansom, trésorier de l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne et Dominique Gromas, Président du Comité de Banques FBF du Val-de-Marne ont signé à Orly ce mardi 12 avril à 15h une convention de partenariat dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes à la gestion d'un budget personnel.




Le Comité des banques FBF du Val-de-Marne met à disposition de l'e2c94 des ateliers organisés autour du jeu Dilemme(1) avec l'appui des outils développés par " Les Clés de la Banque" le programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF. Ces ateliers permettront aux stagiaires d'acquérir les bases pour mieux gérer et maîtriser un budget personnel.


Favoriser le dialogue

Grâce à une session de formation effectuée début avril, l'animation des ateliers sera réalisée par des formateurs de l'e2c94 avec le soutien de banquiers volontaires. Les banquiers seront disponibles pour répondre aux questions des jeunes : une façon originale de favoriser le dialogue entre professionnels du secteur bancaire et jeunes de l'e2c en cours de construction de leur projet professionnel.

Ces ateliers seront proposés à l'ensemble des 320 stagiaires accueillis chaque année sur les deux sites de l'École, à Orly et Créteil.

Un dispositif existant sur la France entière

Depuis les premiers partenariats régionaux signés en 2014 et celui conclu en 2015 entre la FBF et le Réseau E2C France, ce sont désormais 14 Écoles de la 2e Chance et comités FBF qui travaillent ensemble pour l'éducation budgétaire des stagiaires.


La Fédération Bancaire Française (FBF)
La FBF est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes). Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.


Le Comité des Banques FBF du Val-de-Marne
Le Comité des Banques FBF du Val-de-Marne est l'un des 105 Comités locaux de la FBF dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il fait partie du comité régional des banques d'Île-de-France qui représente 350 entreprises bancaires, 120 000 salariés et un réseau de 4 900 agences.


L'École de la 2e Chance du Val-de-Marne
L'e2c94 accueille plus de 300 jeunes par an. Âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ils sont volontaires pour construire un projet professionnel favorisant leur accès à un emploi ou à une formation. Leur parcours, individualisé, tient compte de leurs acquis préalables et de leur projet ; il alterne remise à niveau (Français, Maths, Bureautique, Culture générale...), activités sportives et culturelles, et stages en entreprises.



_______________________

(1) Le jeu Dilemme a été créé par l'association Crésus, Chambre régionale du surendettement social

CONTACT

École de la 2e Chance du Val-de-Marne - Priscilia TRAVERSO
email : ptraverso@e2c94.fr
Tel : 06 38 90 08 85

Comité des banques FBF du Val-de-Marne -Dominique Gromas, président
email : dominique.gromas@ceidf.caisse-epargne.fr
Tel : 06 20 07 63 34

Presse FBF/Les clés de la banque
email : presse@clesdelabanque.com
Tel : 01 48 00 50 09

 
FBF |  jeunes |  régions
Retour haut de page