Accueil Espace presse Communiqués La Fédération bancaire française salue l'adoption d'une résolution sur l'éducation bancaire par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie

La Fédération bancaire française (FBF), très impliquée dans l'éducation bancaire en France, et membre fondateur de l'Union bancaire francophone (UBF)(1) , salue l'adoption de la première résolution sur l'éducation bancaire et financière par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette résolution, prise par les 77 chefs d'État et de gouvernement réunis lors du XVe sommet de la Francophonie(2) s'inscrit dans la stratégie économique dont s'est dotée la Francophonie à cette occasion.

Les apports de cette résolution

Ce texte complète les initiatives internationales du G20 et de l'OCDE, en appelant les pays francophones à adopter des stratégies nationales pour l'éducation bancaire en s'appuyant sur des partenariats entre acteurs publics et privés. Il suscitera la production de contenus francophones sur l'éducation financière, leur diffusion et leur mise en commun. Il devrait également faciliter une meilleure intégration de l'éducation financière dans les programmes scolaires.

L'éducation financière est essentielle pour l'intégration de chacun dans la société

Cette résolution, la première prise en la matière par les chefs d'Etat et de gouvernement francophones, rappelle que l''éducation financière est essentielle pour l'intégration des citoyens dans la société. La FBF, en son nom propre et au titre du Secrétariat général de l'UBF, appelle de ses voeux le développement de partenariats entre le monde de l'éducation, la société civile et le milieu professionnel bancaire et financier pour répondre aux besoins d'éducation bancaire, en France, comme dans l'ensemble du monde francophone.

_____________

(1) Créée en 2013, l'UBF fédère 20 associations bancaires du monde francophone, ainsi que l'OIF et la Commission de l'UEMOA. La FBF assure le Secrétariat Général.
(2) Le 29 et 30 novembre à Dakar - Sénégal

Colette Cova