Accueil Espace presse Communiqués La Fédération Bancaire Française et le Conseil national des missions locales signent un partenariat  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La Fédération Bancaire Française et le Conseil national des missions locales signent un partenariat

La Fédération Bancaire Française (FBF) et le Conseil national des missions locales (CNML), présidé par le député-maire Jean-Paul Dupré, signent une convention de partenariat pour apporter un appui pédagogique aux conseillers des missions locales et sécuriser le parcours d'insertion des jeunes.

Ces jeunes, en âge de percevoir un premier revenu et d'ouvrir leur premier compte bancaire, doivent être sensibilisés à la gestion de leur budget personnel et à la bonne utilisation des services bancaires dans un souci d'autonomie et de prévention des difficultés financières. Ils doivent également élargir leur champ de connaissance vers de nouveaux secteurs économiques susceptibles d'offrir des opportunités de carrière. Ce partenariat, de portée nationale, s'intègre dans les missions d'information et de prévention de la Fédération Bancaire Française.

La FBF et le CNML définissent 4 axes de coopération pratiques :

  • Apporter aux missions locales des ressources pédagogiques sur la gestion du budget personnel et l'utilisation des services bancaires.
  • Apporter aux missions locales de l'information sur le secteur bancaire et ses métiers.
  • Faire connaître aux banques le rôle et l'action des missions locales.
  • Développer dans la durée une action commune entre le CNML et la FBF.

Institué auprès du Premier Ministre, le CNML a pour mission de renforcer la collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d'animation et d'évaluation concertée au sein du réseau des missions locales. Les 450 missions locales et leurs 11 000 conseillers sont en contact chaque année avec plus d'un million de jeunes. L'accompagnement global des jeunes est le coeur de métier des missions locales qui poursuivent trois finalités : la formation et la qualification, l'accès à l'emploi et l'insertion sociale.

La profession bancaire contribue depuis plus de 10 ans au développement de l'éducation financière et budgétaire des ménages, et notamment des jeunes en âge d'ouvrir un compte bancaire et de percevoir des ressources qu'ils devront gérer avec discernement. La FBF a élaboré le programme pédagogique " Les Clés de la Banque " qui permet à chacun d'apprendre à établir un budget personnel et de mieux maîtriser la relation au quotidien avec sa banque. L'éducation budgétaire et financière des jeunes s'inscrit en prévention des difficultés, le plus en amont possible.

Le secteur bancaire offre également de nombreuses opportunités d'emploi et de carrière et a notamment développé une large offre de formation en alternance, s'appuyant sur un réseau de 14 CFA Banques. Ces métiers, variés et parfois mal connus du grand public, nécessitent d'être présentés aux jeunes en phase d'orientation professionnelle.

Quelques chiffres sur le programme Les clés de la Banque et les partenariats FBF - acteurs sociaux

  • Un portail ouvrant sur 3 sites internet, dont l'un est entièrement destiné aux professionnels de l'action sociale
  • 2,1 millions de visites sur le portail www.lesclesdelabanque.com en 2012
  • Plus d'un million de supports pratiques ou pédagogiques diffusés en 2012
  • 13 partenariats territoriaux entre des comités FBF et des structures d'action sociale
  • Un partenariat national avec le réseau France Active.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
FBF |  jeunes
 
Retour haut de page