Accueil Espace presse Communiqués La FBF s’inquiète des effets de la baisse des commissions multilatérales d’interchange proposée par la Commission européenne  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La FBF s’inquiète des effets de la baisse des commissions multilatérales d’interchange proposée par la Commission européenne

La Fédération bancaire française (FBF) a pris connaissance de la proposition de règlement de la Commission européenne relatif aux commissions multilatérales d'interchange (CMI) pour les transactions de paiement par carte.


Elle s'inquiète de la baisse des CMI et estime que celle-ci est susceptible de menacer l'innovation et la sécurité des transactions par carte. Le modèle économique que devrait retenir la Commission européenne doit permettre aux banques de conserver les moyens d'assurer l'efficience et l'universalité du paiement par carte.


A ce stade, aucun élément ne garantit qu'une diminution du niveau des commissions d'interchange se traduira par une baisse des prix pour les consommateurs.


La profession bancaire va examiner plus en détail l'ensemble des propositions de la Commission européenne.


Dans le cadre des discussions qui vont s'ouvrir autour de ce projet de règlement, la FBF rappelle la nécessité de maintenir un niveau d'interchange qui permette au paiement par carte de se développer en Europe.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page