Accueil Espace presse Communiqués La FBF et France Active signent une convention pour favoriser le microcrédit bancaire

Communiqué commun FBF - France active

A l'occasion du Salon des Entrepreneurs, M. Baudouin Prot, Président de la Fédération Bancaire Française (FBF), et M. Christian Sautter, Président de France Active, signent une convention de partenariat visant à favoriser la création d'entreprise par les demandeurs d'emploi et à valoriser le microcrédit bancaire professionnel en France.

Alors que l'année 2009 a vu un nombre sans précédent de créations d'entreprise par des demandeurs d'emploi, cette convention vise à favoriser et faciliter le soutien des banques à ces projets. Leur pérennité et leur développement reposent en effet sur l'accompagnement des entrepreneurs dans le montage et la structuration financière, d'une part, et sur l'accès à des financements adaptés et la construction d'une relation durable avec leur banque, d'autre part.

La signature de la convention aura lieu ce jour l'issue d'une Conférence donnée par Messieurs Baudouin Prot et Christian Sautter, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès à Paris.

La FBF et France Active souhaitent améliorer la coordination entre leurs structures afin de contribuer plus efficacement à la création, à la croissance et à la viabilité des entreprises créées par des publics en difficulté. Un plan d'actions autour de 3 axes est mis en oeuvre :

• L'information des porteurs de projets s'appuyant sur le programme d'éducation financière de la FBF avec son site www.lesclesdelabanque.com destiné aux commerçants, artisans, professionnels libéraux et créateurs d'entreprise, et sur le lancement d'une nouvelle collection de Guides " Les Clés de la banques Pro " intitulée " Comment Faire ? ", dont le premier numéro sera remis au cours de la conférence ;
  • Le rapprochement opérationnel des deux réseaux sur le terrain, en commençant par l'expérimentation d'un partenariat rapproché sur quelques territoires tests ;
  • La formation, et notamment le renforcement des compétences des chargés de mission du réseau France Active en matière d'intermédiation bancaire.

" Le nombre de créations d'entreprise par des demandeurs d'emploi n'a jamais été aussi élevé qu'en 2009, explique Baudouin Prot, Président de la FBF. Un accompagnement de qualité et une relation durable avec la banque sont à la fois un gage de pérennité et un facteur-clé pour le développement à venir de ces entreprises. La convention que nous signons aujourd'hui avec France Active doit permettre d'amener l'un, et l'autre. "

Christian Sautter, Président de France Active, souligne que " créer son propre emploi pour sortir du chômage est sûrement l'une des plus belles façons pour une personne exclue de se relever. Mais il extrêmement important que les chômeurs qui créent leur activité puissent s'assurer un revenu décent. C'est pourquoi, depuis 22 ans, France Active soutient avec les banques la création et le développement d'entreprises pérennes, génératrices d'emplois et porteuses de cohésion sociale. Le partenariat noué aujourd'hui avec la FBF s'inscrit dans cette dynamique. "

France Active en bref

Réseau solidaire de 40 associations au service de l'emploi, France Active est l'opérateur de référence de l'accès au crédit bancaire par les créateurs d'entreprise demandeurs d'emploi et le premier financeur des entreprises solidaires en France. France Active offre aux porteurs de projet un accompagnement en trois temps : expertise financière, financement et suivi de projet.

Depuis 22 ans, France Active a contribué à la création ou la consolidation de plus de 110 000 emplois et a vu 83 % des projets soutenus passer le cap des 5 ans.

****

En 2009, le réseau France Active :

- a accueilli plus de 17 000 porteurs de projets

- a financé et soutenu 4000 structures

- a mobilisé plus de 123 M€ de concours financiers

- a créé ou consolidé plus de 19 000 emplois

La Fédération Bancaire Française en bref

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 450 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères

****

En 2009, le programme d'éducation financière de la FBF " Les Clés de la Banque " :

- a accueilli 1,5 million de visiteurs sur son site : www.lesclesdelabanque.com

- a permis l'envoi de 600.000 guides (hors téléchargements)