Accueil Espace presse Communiqués Jean-Paul Chifflet succèdera à Frédéric Oudéa comme président de la FBF

Jean-Paul Chifflet succèdera à Frédéric Oudéa comme président de la FBF

Le Comité exécutif de la Fédération Bancaire Française (FBF) a désigné son nouveau président qui prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2012 pour une durée d'un an, conformément aux statuts de l'association professionnelle.

Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit agricole SA, succède ainsi à Frédéric Oudéa, président directeur général de la Société générale. Dans le même temps, Jean-Laurent Bonnafé administrateur directeur général de BNP Paribas devient vice-président de la FBF et Michel Lucas, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel reste Trésorier de la FBF. Les autres membres du Comité exécutif sont François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE et Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale.

La Fédération Bancaire Française (FBF), créée en 2001, représente l'ensemble des banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société.

Avec quelque 380 000 salariés, le secteur bancaire français est un des premiers employeurs privés en France. Avec une augmentation de 5,3 % de leurs encours de crédits en 2011, les banques françaises continuent à financer l'économie française, les ménages comme les entreprises, dans des conditions qui se comparent très favorablement au reste de l'Europe. En 2012, elles réaffirment leur volonté de continuer à accompagner leurs clients.