Insertion par le sport : déjà plus de 200 jeunes formés aux métiers bancaires grâce à l’Agence pour l’Education par le Sport et l’Association Française des Banques

L’association Française des Banques (AFB), la Fédération bancaire française (FBF) et l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) ont organisé, lundi 10 février 2020, l’événement « Des jeunes sportifs deviennent banquiers ! » pour échanger sur le programme Déclics sportifs, qui a permis à plus de 200 jeunes sportifs éloignés de l’emploi d’intégrer le secteur bancaire. Cet événement s’est tenu en présence notamment de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

Le programme Déclics Sportifs, mené par APELS, permet chaque année à de nombreux jeunes de rejoindre le chemin de l’emploi en mettant au service de leur insertion professionnelle les valeurs acquises dans leur pratique sportive : connaissance et respect des règles, travail dans un contexte collectif, développement d’un esprit d’initiative, d’effort et de dépassement de soi.

Repérés pour la qualité de leurs valeurs acquises sur le terrain sportif, les jeunes complètent leurs compétences par des sessions de formation aux fondamentaux des métiers bancaires. Leur intégration dans le monde professionnel fait ensuite l’objet d’un suivi assuré par APELS en lien avec les tuteurs désignés au sein de l’entreprise partenaire.

Ce partenariat, initié il y a trois ans avec l’AFB, permet ainsi à de jeunes sportifs de rejoindre le secteur bancaire, contributeur important du marché de l’emploi et de l’apprentissage avec plus de 40 000 recrutements chaque année et plus de 8 000 contrats d’apprentissage. La banque est le secteur partenaire historique d’APELS, qui compte déjà une quarantaine de promotions Déclics Sportifs. Plus de 200 jeunes sportifs ont ainsi été formés aux métiers bancaires, 95% d’entre eux ont obtenu un contrat de professionnalisation à l’issue de leur formation, et 80% ont ensuite été embauchés en CDI.

Telecharger Communiqué de presse – Insertion par le sport – Déjà plus de 200 jeunes formés aux métiers bancaires grâce à l'APELS et l'AFB