INFO PRESSE FBF – 7 mai 21 – Réaction de la FBF au rapport de l’OFE sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires

Le financement de l’économie, notamment des TPE/PME, est la priorité des banques françaises. Leur engagement pour leurs clients s’illustre par leur accompagnement et leur approche personnalisée, sur l’ensemble du territoire. La FBF salue le rapport de l’Observatoire du financement des entreprises sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires qui souligne cette proximité avec les professionnels.

La proximité d’action des banques françaises a plusieurs conséquences, comme le souligne l’OFE. Tout d’abord, elle permet de proposer des offres et tarifs adaptés aux besoins de chaque entreprise. Le rapport souligne, preuves à l’appui, que cette tarification est modérée au regard des services proposés. En effet, les banques françaises mettent tout en oeuvre pour assurer des conditions favorables sur une large gamme de produits et de services qui répondent aux différents aspects du fonctionnement de l’entreprise. La proposition par certains établissements de  » packages « peut représenter une solution intéressante. La concurrence très importante, confirmée par l’hétérogénéité des tarifs, permet de répondre à l’ensemble des besoins.

Le modèle relationnel de banque française permet également de construire une relation de confiance, dans la durée, de sensibiliser et de pouvoir anticiper les éventuelles difficultés afin d’éviter qu’une difficulté passagère ne devienne structurelle. Dans ce cadre, il est important de noter que les résultats de l’enquête des quatre associations professionnelles (Medef, CPME, U2P, CMA France), présentés à l’OFE en décembre ont montré que seulement 27% des dirigeants de TPE/PME disent avoir rencontré des incidents depuis janvier 2019, et qu’ils étaient récurrents pour moins de 6%. Enfin, près des trois quarts des clients professionnels n’ont payé aucun frais d’incidents en 2019.

La banque française met son innovation au service de ses clients, notamment entreprises, dans un contexte de sécurité maximale. Le rapport souligne la satisfaction des clients concernant les solutions bancaires à leur disposition.

Le tableau dressé par le rapport est ainsi positif, et les banques françaises prennent note des axes de progression. Elles continueront à approfondir le dialogue avec leurs clients, à trouver des voies pour résoudre les éventuels litiges, à les accompagner dans le renforcement de leurs compétences financières.

Les banques françaises sont mobilisées pour l’économie du pays. A travers 36 000 agences sur tout le territoire, des conseillères et conseillers sur le terrain, dont les compétences sont soulignées dans le rapport, elles accompagnent et soutiennent leurs clients, notamment dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons depuis début 2020. Les enquêtes d’opinion menées auprès des dirigeants soulignent d’ailleurs leur satisfaction pour leur banque, en particulier en période de crise, et leur sentiment de mobilisation et de proximité. Cette reconnaissance est la meilleure des motivations pour poursuivre les efforts.

FBF’s response to OFE report on VSE/SME access to banking services