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Communiqué de presse  

 


INFO PRESSE - Réaction de la FBF sur la fraude à la carte bancaire pour les paiements en ligne

Il n'y a aucun rapport entre la migration progressive vers une authentification renforcée dans le cadre de la directive européenne DSP2 et le remboursement des fraudes à la carte bancaire.



Les règles de remboursement en cas de fraude du moyen de paiement restent exactement les mêmes : si vous constatez une anomalie, prévenez sans tarder votre banque. En cas d'opération de paiement non autorisée, votre banque vous remboursera le montant de l'opération, au plus tard un jour ouvrable après en avoir pris connaissance ou en avoir été informée, sauf si elle soupçonne un cas de fraude engageant la responsabilité du client (le mini guide des clés de la banque sur la carte bancaire).


Par ailleurs, comme l'indique le rapport de l'Observatoire des moyens de paiement (BDF), la carte bancaire est l'un des moyens de paiement les plus sécurisés dans le cadre des paiements à distance : "en baisse pour la 7ème année consécutive à 0.173% contre 0.19% en 2017. " Le rapport de l'OSMP souligne que cette amélioration résulte des efforts de sécurisations des émetteurs des moyens de paiement, des commerçants et des entreprises pour déployer des dispositifs d'authentification du porteur tel 3D-secure, ainsi que des outils d'analyse de risque et de scoring des transactions... La mise en place progressive de règles d'authentification renforcée viendra encore améliorer la lutte contre la fraude.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

Jenny Sensiau
email : jsensiau@fbf.fr
Tel : + 33 (0)1 48 00 50 52

 
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