Accueil Espace presse Communiqués INFO PRESSE - Réaction de la FBF sur la décision du Haut Conseil de stabilité financière  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


INFO PRESSE - Réaction de la FBF sur la décision du Haut Conseil de stabilité financière

Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé de mettre en place une mesure visant à limiter le développement du crédit en France.



Les banques françaises ne comprennent pas cette décision, qui n'est pas cohérente avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui soutient le financement de l'économie grâce à la distribution de liquidités sur les marchés à des taux particulièrement bas.


Cette mesure ne paraît pas non plus justifiée par un accroissement des risques liés au crédit : d'après les chiffres de la Banque de France, les banques françaises accèdent à 97% des demandes de crédit d'investissement des PME, tout en affichant un coût du risque en baisse de 18% en 2017, qui se situe désormais à son niveau le plus faible depuis 2007.


Par ailleurs, dans un contexte de croissance ralentie, le signal donné paraît contradictoire, alors que les pouvoirs publics reconnaissent le rôle essentiel joué par les banques françaises dans l'accompagnement et le développement des entrepreneurs et des entreprises en France.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page