Accueil Espace presse Communiqués Hauts-de-Seine : le Comité des banques FBF et l'Ecole de la deuxième chance des Hauts-de-Seine signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes en difficulté  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Hauts-de-Seine : le Comité des banques FBF et l'Ecole de la deuxième chance des Hauts-de-Seine signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes en difficulté

Gilles Bellemere, Président du Comité des banques FBF des Hauts-de-Seine, et Denis Vignollet, Directeur de l'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine (E2C 92), ont signé un partenariat pour mettre en place des ateliers budget auprès des jeunes de l'E2C 92.



Gilles Bellemere, Président du Comité des banques FBF des Hauts-de-Seine et Denis Vignollet, Directeur de l’École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine
  • Les banques françaises sont mobilisées en matière d'éducation budgétaire, notamment auprès des jeunes.
  • Plus de 250 jeunes de l'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine (E2C 92) seront sensibilisés par ces ateliers budget sur les sites de Clichy et Bagneux en partenariat avec le Comité des banques et "Les clés de la banque".
  • Un partenariat national a été signé en mars 2015 entre la FBF et le Réseau E2C France : il s'agit du 15ème partenariat régional mis en oeuvre entre un Comité FBF et une école de la deuxième chance.

Une approche ludique et pragmatique

Ces ateliers budget sont destinés aux stagiaires des E2C. Ils ont pour but de transmettre les bases pour mieux gérer et maîtriser un budget personnel. Ces ateliers sont développés par " Les clés de la banque ", le programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF. Animés par les formateurs de l'École de la 2e Chance sur la base du jeu Dilemme(1), ils associent les banquiers volontaires de la Fédération bancaire française. Ces derniers apportent des précisions et répondent aux questions des jeunes. C'est une façon originale d'instaurer un dialogue avec un professionnel du secteur et le rapprochement des deux univers, les Écoles de la 2e Chance d'une part et le secteur bancaire d'autre part.

Un dispositif existant dans la France entière

Depuis le partenariat signé entre la FBF et le Réseau E2C France, 15 partenariats régionaux, (dont 4 En Ile-de-France) existent entre les Écoles de la 2e Chance et les comités FBF qui travaillent ensemble pour l'éducation budgétaire des stagiaires. L'an passé, ce sont près de 1 000 jeunes qui ont pu assister à un atelier.

Gilles Bellemere a précisé : "L'éducation financière et budgétaire est un élément essentiel de l'insertion sociale et de la prévention des difficultés. Notre Comité des banques souhaite avec ce partenariat apporter son soutien et son expertise au travail accompli par l'E2C 92 et aider ces jeunes a mieux comprendre les mécanismes du budget et des services bancaires".

Denis Vignollet a déclaré : "Cette dimension de l'apprentissage des codes de la vie personnelle et professionnelle est un élément fondateur qui doit permettre aux jeunes accueillis par notre école de pérenniser leur insertion dans la vie citoyenne".


Le Comité des banques FBF des Hauts-de-Seine
Le Comité des banques FBF des Hauts-de-Seine est l'un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. En Ile-de-France, les banques ce sont 119 000 salariés, un réseau de 4 900 agences bancaires et 601 milliards d'euros de crédit.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes).

Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis près de 15 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

L'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine
L'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine est une association qui s'inscrit dans un réseau national composé de 110 sites sur tout le territoire national. C'est plus de 14 500 jeunes accueillis en 2015 avec plus de 6 jeunes sur 10 qui sont réinsérés dans la vie professionnelle.

L'E2C 92, plus modestement, a accueilli 274 jeunes en 2015 dont plus de 7 sur 10 ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante. Association bénéficiant du " rescrit fiscal " l'E2C 92 est habilitée à collecter la Taxe d'apprentissage.



(1) Le jeu Dilemme a été créé par l'association Crésus, Chambre Régionale du surendettement Social.

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

Les clés de la banque
email : presse@lesclesdelabanque.com
Tel : +33 (0)1 48 00 50 09

Pour l'E2C 92 : Laure Betgé
email : lbelge@e2c92.fr
Tel : +33 (0)1 41 05 92 60

 
Retour haut de page