Accueil Espace presse Communiqués Hausse du plafond du Livret A : une mesure à contre-emploi

Hausse du plafond du Livret A : une mesure à contre-emploi

La Fédération Bancaire Française (FBF) prend acte de la décision du gouvernement d'augmenter immédiatement le plafond du Livret A de 25%. Elle s'interroge sur l'efficacité de cette mesure d'encouragement à l'épargne courte, alors que la collecte nette sur le livret A est en forte augmentation*, que les fonds affectés au logement social ne sont pas encore complètement utilisés et que notre économie souffre d'une faiblesse structurelle de l'épargne longue.

Elle rappelle que cette mesure aura un impact négatif sur la capacité des banques françaises à financer l'économie car les fonds provenant de la collecte du Livret A ne sont pas utilisables à cet effet, alors même qu'une nouvelle directive européenne impose aux banques d'avoir des liquidités plus importantes pour continuer à faire du crédit aux particuliers et aux entreprises.

Au moment où la prévision de croissance du PIB pour 2012 a été revue à la baisse, il est crucial que l'épargne des Français, qui est d'un montant élevé, soit mieux orientée au service du financement à long terme de l'économie, par une action résolue en faveur de l'épargne longue.

*Selon les statistiques de la Banque de France publiées hier, la collecte sur les sept premiers mois de 2012 est de 13,29 milliards d'euros, soit un niveau supérieur à celui enregistré sur la même période en 2011 (12,14 milliards). L'année dernière avait été une année record avec 17,38 milliards d'euros de collecte nette.