Accueil Espace presse Communiqués Forte progression du Microcrédit personnel accompagné : les banques ont accordé près de 4000 prêts au 1er semestre 2010

Plus de 2000 nouveaux microcrédits accompagnés (MCA) ont été accordés par les banques au deuxième trimestre 2010 (1). Ceci porte à près de 4000 le nombre de microcrédits personnels accompagnés accordés sur les 6 premiers mois de l'année 2010, soit une progression de 56 % par rapport au 1er semestre 2009.

Le développement du microcrédit accompagné qui permet de prendre en compte, au cas par cas, la situation particulière de ménages plus fragiles investis dans un projet d'insertion ou de retour à l'emploi, se poursuit donc à un rythme soutenu, après une progression 2008 / 2009 qui était déjà de 55 % en année pleine. Plus de 15 000 ménages financièrement fragiles ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en place en 2005.

Les banques mobilisées

Cette bonne performance témoigne de l'engagement des banques françaises dans ce domaine. Considérant que l'accès au crédit est un élément important de l'insertion sociale, elles ont en effet décidé en janvier 2010 de se mobiliser collectivement pour développer le microcrédit personnel. A cet égard, la FBF a mis en place une structure de coordination du microcrédit personnel travaillant en liaison avec les grands réseaux bancaires et les principaux réseaux d'accompagnement. Cette démarche concrète permet aujourd'hui aux banques d'être en mesure d'intervenir dans tous les départements métropolitains, quelle que soit la localisation de leur partenaire associatif.

La réussite des projets de microcrédit personnel repose également sur la mise en oeuvre d'un accompagnement de l'emprunteur réalisé par un professionnel de l'action sociale. A travers son programme pédagogique Les Clés de la banque, la FBF poursuit le développement de partenariats avec un ensemble d'associations qui sont en contact avec les populations les plus fragiles.

Un mini-guide pour mieux faire connaître le microcrédit personnel accompagné

Pour mieux faire connaître le microcrédit personnel accompagné, Les Clés de la Banque vient de publier un mini-guide destiné au grand public. Ce mini-guide qui répond aux principales questions, est disponible en téléchargement sur le site ww.lesclesdelabanque.com et www.fbf.fr.

(1) 2016 microcrédits personnels bénéficiant de la garantie du Fonds de Cohésion Sociale - Source Caisse des Dépôts