Accueil Espace presse Communiqués Crédits aux TPE/PME : la progression s'accèlere

Crédits aux TPE/PME : la progression s'accèlere

Les banques sont mobilisées pour financer l'économie française. Elles accompagnent en particulier les TPE/PME grâce à leurs réseaux de proximité et elles ont annoncé qu'elles mettaient 96 milliards d'euros à la disposition des TPE/PME pour l'année 2010, sous forme de crédits à court, moyen et long terme.

Les chiffres de la Banque de France(1) confirment la poursuite de la croissance des encours de crédits aux entreprises. Pour les seules TPE/PME indépendantes, la progression s'accélère à fin avril avec + 3,3% pour les crédits mobilisés. Cette évolution favorable explique le recul significatif des dossiers déposés auprès de la médiation du crédit aux entreprises, constaté depuis la fin du premier trimestre (624 dossiers déposés en mai 2010 contre 1100 en février). Quant aux grandes entreprises, elles continuent d'avoir massivement recours au marché.

Comparée à l'ensemble de la zone euro qui connaît encore une contraction des crédits aux entreprises (- 2,6%), la France se démarque ainsi fortement des grands pays voisins. Le repli des crédits aux entreprises est de - 3,1% en Allemagne et de - 4,6% pour l'Espagne(2).

Une nouvelle série de rencontres Banques/PME

Depuis le 20 mai, les principaux dirigeants des réseaux bancaires français rencontrent à nouveau les PME en région. Quatre rencontres ont déjà réuni plus de 500 patrons de PME, aux tailles et activités diversifiées, à Cergy, Lyon, Bordeaux et Marseille (3). Au cours de ces premières réunions, les PME mettent en avant l'importance du dialogue banque/PME entretenu entre le dirigeant de l'entreprise et son chargé d'affaires. La connaissance et la compréhension de l'activité de la PME ressortent également des témoignages.

1. Banque de France - Stat Info Crédits aux entreprises avril 2010 - publié le 4/6/2010

2. Banque de France/BCE Eurosystème - 31/5/2010

3. Respectivement avec Baudouin Prot, Président de la FBF et Directeur général de BNP Paribas, Jean-Paul Chifflet, Membre du Comité exécutif de la FBF et Directeur général de Crédit Agricole SA, et François Pérol, Vice-Président de la FBF et Président du directoire de BPCE

chiffres |  crédit |  PME