Accueil Espace presse Communiqués Accès des PME au crédit : les banques françaises championnes en zone euro

Accès des PME au crédit : les banques françaises championnes en zone euro

La France se situe au meilleur niveau pour l'accès au crédit des PME, selon la dernière enquête sur l'accès au crédit des PME dans la zone euro publiée par la Banque centrale européenne le 2 juin(*).

79,3 % des PME françaises ont obtenu le crédit demandé entre octobre 2014 et mars 2015. Ce taux est en amélioration de 3 points par rapport à la précédente enquête et se situe 10 points au-dessus de la moyenne de la zone euro (70,9 %). Enfin, dans près de 75 % des cas, l'intégralité du crédit demandé a été accordée.

Les PME bénéficient en France de la moitié des crédits mobilisés aux entreprises, soit 374,3 milliards d'euros d'encours à fin mars 2015, en augmentation de 2% sur un an. Avec un taux de crédit moyen de 1,98 %(**), le coût de l'accès au crédit sur le marché français est sensiblement inférieur au niveau moyen européen (2,94 %).

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française, souligne : "Ces chiffres confirment et attestent de la forte mobilisation des banques françaises pour le financement et le développement des PME, au service de la croissance et de l'emploi. Plus que jamais, le financement des PME est la priorité stratégique de la FBF et des réseaux bancaires".

* BCE - Survey on the access to finance of enterprises in the euro area - October 2014 to March 2015

** Crédits à taux variables inférieurs à 1 million d'euros et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure à 1 an

Crédits demandés et obtenus - comparaisons européennes

Source : BCE - Survey on the access to finance of enterprises in the euro area - October 2014 to March 2015