Accueil Espace presse Communiqués A Marseille, le Comité national SEPA sensibilise les entreprises pour leur préparation à la migration SEPA  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


A Marseille, le Comité national SEPA sensibilise les entreprises pour leur préparation à la migration SEPA

A moins de 500 jours de la date limite pour le passage au virement et au prélèvement SEPA, le Comité national SEPA intervient devant les entreprises de Marseille et de la région PACA pour les inciter et les aider à se préparer à leur migration. Cette réunion s'inscrit dans le cadre du plan de communication du Comité national SEPA, après des précédentes manifestations à Nîmes, Nice et Dijon.

SEPA, ou Espace unique de paiements en euros, est un projet porté par les autorités européennes dont l'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à toute l'Europe. La migration à SEPA est une obligation : après le 1er février 2014, seuls les virements et les prélèvements SEPA pourront être échangés.

Pour une migration réussie, la mobilisation de tous les acteurs est donc nécessaire, le plus en amont possible.


  • Les délais pour s'adapter sont courts : les autorités européennes ont fixé la fin de la migration vers le virement et le prélèvement SEPA au 1er février 2014.
  • Il est utile d'anticiper cette date limite pour bien se préparer à SEPA. Les banques proposent d'ores et déjà le virement et le prélèvement SEPA à leurs clients, et accompagnent les entreprises dans leur migration.

Pour préparer leur migration, les entreprises régionales peuvent se tourner vers leurs interlocuteurs privilégiés, également invités à cette réunion : experts comptables, fédérations professionnelles, chambres de commerce, fournisseurs de solutions informatiques ou banques ...

------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que le projet SEPA ?

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - espace unique de paiement en euros) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.


Quel est le rôle du Comité national SEPA ?

Le Comité national SEPA coordonne la mise en oeuvre des moyens de paiement européens en France. Il regroupe des représentants de l'ensemble des acteurs concernés : banques, administrations, entreprises, commerçants et consommateurs, ainsi que des parlementaires et des représentants du Conseil économique et social, de l'Association des maires de France et de la presse.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
 
Retour haut de page