Accueil Espace presse Interventions de la FBF 1er août 2014 : passage aux normes SEPA  
 
 
 

Infos  

 
30 juillet 2014

1er août 2014 : passage aux normes SEPA

Extraits de l'interview de Willy Dubost, directeur des Systèmes et moyens de paiement à la FBF, sur Europe 1 le 30 juillet 2014.

 

Maxime Switek

Vous êtes directeur des systèmes et des moyens de paiement à la Fédération bancaire française. [...] Vous allez nous aider à comprendre ce qui nous attend tous à partir du 1er août, la nouvelle norme s'appelle SEPA, S.E.P.A. Ça veut dire quoi ?

Willy Dubost

C'est l'Espace unique de paiements en euros. C'est une étape supplémentaire vers l'harmonisation des paiements en euros, en Europe, dans les 28 pays européens. [...]

Maxime Switek

Alors, jusqu'à maintenant, en France, on parlait de notre bon vieux RIB, il va falloir oublier le RIB ?

Willy Dubost

Vous l'avez déjà oublié, sans vous en rendre compte, parce que depuis pratiquement le mois de janvier, toutes les administrations et toutes les grandes entreprises ont déjà migré à SEPA, et donc les virements et les prélèvements se font déjà en normes SEPA.

Maxime Switek

Alors, le grand changement qui arrive avec cette norme SEPA, c'est aussi la création d'une liste noire et d'une liste blanche, chaque particulier pourra avoir liste blanche et liste noire ; elles vont servir à quoi ces listes ?

Willy Dubost

Aujourd'hui vous avez déjà des prélèvements c'est à dire l'administration, les grandes entreprises comme EDF GDF, viennent vous prélever tous les mois, un montant que vous avez défini avec elles, ces entreprises, vous pouvez très bien considérer de les mettre en liste blanche, en disant : "Je les connais, je les mets en liste blanche", et par défaut, toutes celles que je n'ai pas nommées, seraient en liste noire. Ou parce que vous avez un souci avec une entreprise, vous pourriez dire "cette entreprise-là je la mets en liste noire, et donc, j'interdis de faire un virement ou d'accepter un prélèvement sur cette entreprise".

Maxime Switek

Comment ? On va devoir aller au guichet de sa banque ? Ou alors ça sera un formulaire sur Internet ?

Willy Dubost

C'est une liberté commerciale des banques, c'est à elles de s'organiser, mais déjà tous les prélèvements qui ont lieu et tous les prélèvements que vous avez pu faire, les banques les considèrent déjà sur la liste blanche. Si vous avez un souci, vous y allez, effectivement, ou vous écrivez, pour dire : celui-là, eh bien plutôt liste noire. [...]

Maxime Switek

D'accord. Alors, ce matin, sur EUROPE 1, on essaie d'être pédago, mais l'UFC QUE CHOISIR considère que près de la moitié des banques n'a pas suffisamment informé, ces banques n'ont pas suffisamment informé leurs clients. Vous n'avez pas fait votre boulot ? [...]

Willy Dubost

La Fédération bancaire française a dédié un site qui s'appelle "Banque SEPA", avec des échanges avec les consommateurs et les entreprises. Tout le monde a participé à informer entreprises et particuliers, y compris la CGPME, le MEDEF, l'Association française des trésoriers d'entreprises, donc la communication a été très large. En plus, dans le Comité national SEPA, participent les associations de consommateurs, donc elles sont parfaitement au courant elles aussi de toute cette évolution. [...]

Maxime Switek

Une toute dernière question, Willy Dubost, sur ce basculement : est-ce qu'on risque, d'une manière ou d'une autre, un bug ? On avait beaucoup parlé du bug de l'an 2000, est-ce que là, vendredi, on risque un bug et certains virements qui ne passent pas ?

Willy Dubost

Non, parce que, à 98 % je pense que l'on peut être rassuré sur la migration.

Maxime Switek

Et alors, pour tous ceux qui voudraient avoir plus de renseignements sur SEPA, vous disiez qu'il y a un site Internet qui a été mis en place, c'est ça ?

Willy Dubost

Oui la FBF a créé le site www.banques-sepa.fr et toutes les informations sont dans ce site-là. [...]

 
 
 
 
Retour haut de page