Accueil Contexte réglementaire international Europe bancaire G20 : Déclaration de la FBF  
 
 
 

Infos  

 
04 novembre 2011

G20 : Déclaration de la FBF

Le G20 a souligné à juste titre la nécessité de soutenir la croissance mondiale à travers un plan d'action accompagné d'engagements pays par pays en fonction de sa situation.

 

Ce changement de perspectives ainsi qu'une réforme crédible de la gouvernance de la zone euro constituent la clé du retour à la stabilité financière et d'une amélioration de la situation de l'emploi.


Le G20 a également complété la réforme financière, notamment la régulation du fonctionnement des marchés, ce qui rejoint la position des banques françaises. Une étude des conditions de fonctionnement des contrats d'assurance des risques de défaut paraît également appropriée.


Les banques françaises souhaitent aussi que le Conseil de stabilité financière surveille l'application des différentes normes internationales, que ce soit en termes de rémunérations ou dans d'autres domaines, afin d'assurer une application cohérente et homogène de ces normes. Dans cette perspective, elles soulignent qu'une éventuelle mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières, dont l'efficacité n'est du reste pas démontrée, ne peut être envisagée que si elle est appliquée partout dans le monde.


S'agissant de la publication d'une liste de banques dont la défaillance entraînerait des conséquences systémiques, les banques françaises rappellent que c'est avant tout une saine gestion des risques et une surveillance étroite des banques qui pourrait permettre d'éviter les crises financières et leurs conséquences.

 
 
 
crise |  FBF |  G20 |  secteur bancaire
 
Retour haut de page